"55 écrivaines"

Exposition photographique 55 Ecrivaines (extraits)

par le collectif 55 écrivaines : Photos de Stéphanie Murat ; Modèle : Stéphane Foenkinos ; Sous la direction artistique de Raphaëlle Desplechin

Exposition photographique"Une journée d’automne. Il fait froid. Stéphane remonte le col de son pull pour se réchauffer et  incapable de résister,  chausse une paire de lunettes, pour rire.

Et voilà que la ressemblance advient. C’est troublant. C’est Marguerite Duras. Jubilation. Une simple citation et la plaisanterie devenait autre chose : Une évocation ? Une relecture ? Un hommage ?
Nous étions sûrs d’une chose : c’était une image dont la force d’évocation s’imposait sur le champ.

Il fallait vérifier l’intuition et répéter l’expérience. Il fallait composer notre propre galerie. Notre tribut à la littérature.

55 portraits, 55 citations, 55 univers. Les choix sont subjectifs, forcément. Il y a des absentes, bien sûr. Les portraits s’opposent ou se répondent. La connivence passe par un signe, un sourire, une phrase et s’établit toujours aussi enthousiasmante – reflétant peut-être le plaisir partagé durant toute cette aventure."