Contact / Accès

Chargement de la carte en cours...

Contact

Médiathèque Boris Vian
47 rue du Quai
27400 Louviers

Tél. 02 32 09 58 80

Contactez-nous

Vous êtes ici

Une expo sur la Grande Guerre

Publié le

à la une

Exposition "Les 300 jours de Verdun"Les 300 jours de Verdun

21 février 1916 : le début de la plus longue et la plus meurtrière bataille de toute la Première Guerre Mondiale. 10 mois de combats ; plus de 700 000 morts, disparus ou blessés ; 9 villages entièrement détruits autour de Verdun...

A l’occasion du centenaire de cette Grande bataille et alors que la France entre dans le cycle commémoratif des 300 jours de Verdun, la médiathèque abrite pendant 15 jours une exposition sur la Grande Guerre.

Culturelle et pédagogique

"Cette exposition itinérante, prêtée par l’Office Nationale des Anciens Combattants, se veut à la fois culturelle et pédagogique, indique Jean-Pierre Duvéré, conseiller municipal en charge des anciens combattants et président de l’amicale départementale de l’association Ceux de Verdun, leurs descendants et leurs amis. J’espère sincèrement que les collègiens et les lycéens viendront la découvrir pour qu’ils puissent comprendre à quel point notre pays a souffert durant ces quatre années".

Une vingtaine de panneaux au total retracent, chronologiquement, ce terrible conflit. Causes de la Guerre, forces en présence, évolution du conflit d’année en année, bilan, héritage... tout est passé au crible. Sans oublier ces panneaux thématiques qui nous invitent à nous interroger sur la guerre de l’information (propagande et censure), la place des enfants dans la guerre, la solidarité à l’arrière ou encore les progrès de la médecine.

Des visiteurs de l'exposition

Films, chansons, livres

"Nous avons également complété l’exposition par quelques ouvrages historiques sur la Guerre que l'on nous a prêtés mais aussi quelques petits films sur la vie des soldats", précise pour sa part Fabienne Gleye, directrice de la médiathèque. Sans oublier ce confortable fauteuil sur lequel le visiteur s'installe pour écouter toutes ces chansons écrites et composées autour de la Guerre. La société d’études diverses, laquelle a écrit l’an passé un ouvrage sur "La Grande Guerre des Lovériens", a également mis à disposition du public des exemplaires de ce livre qui a obtenu le label national du centenaire ("Mission du centenaire").

"Verdun n'est pas qu'une bataille"

"Je trouve très important de donner du sens à ce devoir de mémoire", soulignait François-Xavier Priollaud ce samedi matin lors du vernissage de l’exposition. "Car Verdun n’est pas qu’une bataille ; ce sont des comportements, l’amour de la Patrie, le courage des soldats de chaque côté. Verdun, c’est aussi le symbole de la réconciliation franco-allemande puisque en 1984 Mitterrand et Kohl se tenaient la main à Verdun".

François-Xavier Priollaud et Jean-Pierre DuvéréEt le maire de faire part de sa peine, après l’accord passé hier soir entre dirigeants européens sur l’avenir du Royaume Uni dans l’Europe. Un accord incluant des réformes sur l’immigration et des questions sur la souveraineté. "C’est une grave décision qui revient à renoncer à ce qu’on souhaite tous : favoriser les liens entre les peuples".

Les temps forts 2016

Cette exposition débute le jour même où l’association départementale Ceux de Verdun, leurs descendants et leurs amis tenait son assemblée générale annuelle. L’occasion pour son président, Jean-Pierre Duvéré de rappeler les moments forts de cette année : commémoration du 100e anniversaire de la bataille de Verdun le 29 mai 2016 avec François Hollande et Angela Merkel ; commémoration de la bataille de la Somme en juillet 2016...

L'exposition est visible du 19 février au 4 mars aux horaires d'ouverture de la médiathèque : lundi et vendredi de 13h à 18h / mardi de 13h à 19h / mercredi et samedi de 10h à 18h.